top lecture ZD

Mon top lecture «Zéro Déchet » 🌍

Introduction : Comment j’ai découvert le Zéro Déchet

C’est au hasard d’une lecture que j’ai découvert la démarche dite « Zéro Déchet ». Tout a commencé quand ma mère a reçu en cadeau un livre sur ce sujet. Une coïncidence parfaite : c’était peu après la naissance de ma fille. Pendant qu’elle s’endormait au sein, je n’osais pas bouger pour ne pas la réveiller. Alors, je bouquinais.

Depuis toujours, j’ai été sensibilisée aux problématiques écologiques. Ma mère, déjà à l’époque où elle était jeune maman, s’intéressait à ces questions. Ayant grandi dans un milieu modeste, j’ai baigné dans le système D : ne pas gaspiller, troquer, récupérer. Petite, j’ai même participé à un atelier d’art plastique chez Martine Flamant, une artiste peintre qui nous initiait à la récupération. Ces moments sont gravés dans ma mémoire : je revois encore ses contes qu’elle nous racontait pendant que nous créions.

La naissance de ma fille a été une révolution personnelle. Elle m’a poussée à revoir mes habitudes pour lui offrir un monde meilleur. Cela m’a aussi menée à déconstruire beaucoup de choses sur la consommation, l’écologie, et la société.

Mon parcours a évolué au fil de mes lectures, de mes essais et de l’actualité. Ce qui, au départ, était une démarche personnelle, est devenu une réflexion politique. J’ai lu beaucoup de livres, avec des coups de cœur, mais aussi des déceptions. C’est pourquoi j’ai décidé de partager ici mon top 5 des lectures zéro déchet, des ouvrages qui m’ont marquée et que je recommande.

Et toi, quelles ont été tes premières lectures ou inspirations pour réduire ton impact écologique ? Partage-les en commentaire, je suis curieuse de les découvrir!

N°5 : Zéro Déchet de Béa Johnson

livre Zéro Déchet Béa Johnson
édition J’ai Lu, (2013), 7,90 euros

Commençons avec la « papesse » du zéro déchet, j’ai nommé Béa Johnson. C’est ma dernière lecture en date. L’autrice partait de très loin. Elle a vécu pendant des années dans une espèce de caricature de la vie à l’américaine. Je dois reconnaître qu’elle a suscité chez moi à la lecture des premières pages une certaine antipathie. C’est à l’occasion d’un déménagement, qu’elle s’est intéressée au désencombrement. Ce livre a le mérite d’être assez exhaustif sur la démarche individuelle. Elle passe en revue les différentes pièces de la maison et donne des astuces pour chacune d’entre elles. Le conseil que j’ai appliqué a été de virer la poubelle de la chambre ! A mon goût, il manque un peu d’incarnation et d’engagement, mais pour un petit prix, il constitue une excellente introduction à la démarche zéro déchet.

Si tu débutes, pourquoi ne pas tester cette méthode pièce par pièce pour voir ce qui fonctionne chez toi ? Ça pourrait t’inspirer quelques ajustements simples.

Son Instagram | Son site web

N°4 : Zéro déchet, le manuel d’écologie quotidienne, de Julie Bernier

Zéro déchet, le manuel d’écologie quotidienne Julie Bernier
édition Solar, (2020), 14,90 euros

Sur le même principe, Julie Bernier s’intéresse aux pièces de la maison. Ce que j’ai aimé, c’est la mise en page moderne et ludique de son livre. Elle commence chaque chapitre par des données sur la production de déchets, histoire de remettre les enjeux en perspective. Spoiler : ce n’est pas réjouissant 😑.

Elle propose aussi un système de niveaux pour évaluer notre progression :

  • Niveau 1 : Colibri
  • Niveau 2 : Padawan
  • Niveau 3 : Z’héros Déchet

C’est motivant et donne des idées d’actions concrètes à mettre en œuvre. Plutôt team colibri, padawan ou z’héros ? Si tu as l’occasion de faire le test, dis-moi où tu te situes dans ton parcours zéro déchet !

Son Instagram | Son site web

N°3 : Famille presque zéro déchet, ze guide et Famille en transition écologique de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret

Famille presque zéro déchet, ze guide et Famille en transition écologique de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret
édition Thierry Souccar (2016 et 2019), 15 euros

Le voici le bouquin par lequel j’ai découvert le zéro déchet ! Il est ludique avec des illustrations pleines d’humour. Il propose 10 défis Zéro Déchet à la fin de chaque chapitre: les courses, la cuisine, l’hygiène, les cosmétiques, les enfants, les fêtes, la maison.

Pourquoi ne pas relever un des 10 défis proposés par Jérémie et Bénédicte ? C’est une façon simple et motivante de commencer à réduire tes déchets.

C’est avec le second, que j’ai vraiment pris conscience de l’aspect politique et systémique de l’écologie. C’est un ouvrage de vulgarisation, abordable pour la novice que j’étais. Je trouve l’exemple des cornichons Maille particulièrement parlant. J’ai également découvert avec horreur que le zéro déchet n’était qu’une infime facette de notre impact. Le saviez-vous : notre argent en banque représente 41 % de nos émissions carbones annuels !!! Les banques placent notre argent et soutiennent des projets écocides. C’est la chapitre qui m’a le plus choqué…

D’une vison individuel (micro), Jérémie Pichon passe à une vision plus globale (macro) en passant en revu ces différents postes : finance, transport, logement, alimentation, consommation.

Le point faible : préface de Nicolas Hulot 😬

Leur Instagram | Leur site web

N°2 J’arrête de surconsommer de Marie Lefèvre et Herveline Verbeken

J’arrrête de surconsommer Marie Lefèvre et Herveline Verbeken
édition Eyrolles (2017) 11,90 euros

Si je devais en conseiller un, ce serait celui-ci. Les autrices proposent un défi : réaliser une action par jour pendant 21 jours. Elles s’amusent des codes des magazines « féminin » en commençant par un test sur le type de consommateur que nous sommes. Je suis le profil « accumulateur » mais je me soigne! Cela permet également de repérer le profil de nos proches et voir par quel levier passer pour les sensibiliser. Je les avais découvertes sur france tv info avec leur méthode dite BISOU, à appliquer pour nos achats.

  • B (besoin)
  • I (immédiat)
  • S (semblable)
  • O (origine)
  • U (utile).

Essaye dès aujourd’hui la méthode BISOU pour ton prochain achat. Tu seras surpris de voir à quel point elle freine les achats impulsifs !

Elles ont une page facebook très active. Ce que j’apprécie, c’est que j’ai pu plus facilement m’identifier, ce sont un peu les madames tout le monde. Ce qui m’a plu, c’est qu’elles interrogent sans l’air d’y toucher l’aspect psychologique de la surconsommation qui s’appuie bien évidement sur des ressorts !

le site de Marie Duboin | l’insta de Marie Duboin

le blog de Herveline Giraudeau | l’insta de Herveline Giraudeau

N°1 La révolution du potager, manuel d’écologie individuelle et collective de Béné

La révolution du potager, manuel d’écologie individuelle et collective Béné
édition la plage (2021), 24,95 euros

Alerte coup de cœur 🖤. J’admire cette autrice qui est engagée et militante. Je me reconnais dans ses coups de gueule, sa sensibilité, son coté écorchée vive. J’aime les personnalités entières et authentiques.

Dans ce livre, j’apprécie le format qui reprend les saisons et propose un contenu hybride et diversifié avec des conseils jardinage, des partages d’expérience, des recettes, des pistes de réflexion. J’aime que Béné ne réduise pas son engagement écologique à simplement l’aspect zéro déchet (même si c’est déjà très bien) mais prenne en compte les questions du féminisme, du racisme, de l’anti-capitalisme, le traitement des animaux. Ce livre m’a vraiment permis de me décomplexer dans cette démarche. C’est vrai que j’ai une immense marge de progression et qu’il me reste que des gros chantiers, étant donné que j’ai déjà mis en place les actions « faciles », mais c’est motivant.

Tu veux aller plus loin qu’une simple réduction de déchets ? Ce livre pourrait être le déclencheur pour embrasser une démarche écologique plus globale.

son site | son insta | son compte X/twitter

Point prévention

D’une façon générale, dans la démarche Zéro Déchet, je tiens tout de même à mettre en garde sur un aspect qui me tient à cœur, sur ce qui touche à la santé, et les conseils qui se veulent  « médicaux ». Je suis très vigilante sur tout ce qui concerne les fakes med et les dérives sectaires. Coucou la miviludes qui a disparu de l’organigramme du gouvernement 👋. Elles pullulent malheureusement dans le milieu écolo. Donc non, on ne change pas de régime alimentaire du jour au lendemain, et surtout on ne soigne pas son cancer en mangeant uniquement des crudités…

Je suis assez agacée par tout le business autour du Zéro Déchet. Certains petits malins ont compris qu’il y avait un bon filon la-dedans et s’en donne à cœur joie. Ce n’est pas ma vision des choses et c’est totalement rédhibitoire chez moi.

Et toi, comment restes-tu vigilant face aux dérives du greenwashing et des fausses infos dans le milieu écologique ? Partage tes astuces en commentaire !

Conclusion

Je m’étais pas mal chargée la mule 🐎 quand j’ai commencé à m’intéresser au zéro déchet, ce qui a généré beaucoup de culpabilité, d’éco-anxiété et d’aigreur (c’est vendeur hein).

Mon principal défi est de réduire ma consommation de viande. J’essaye de faire ma part dans ma possibilité actuelle, de faire de la pédagogie. J’essaye de mettre en application cette phrase de Yann Arthur Bertrand à la fin de son documentaire Home:

« Agir rend heureux »

Alors bien sur, notre action individuelle est insuffisante, mais elle est nécessaire.

Le zéro déchet m’a permis de me recentrer sur l’essentiel. Je me sens beaucoup mieux depuis que je me détache du matériel. Pour supporter l’angoisse et la colère que nos politiques suscitent chez moi, j’essaye de profiter du jour le jour sans trop me projeter. Je cherche encore quelle petite pierre je vais pouvoir apporter à l’édifice et par quel support passer.

Si ce top t’a donné envie de lire l’un de ces livres ou de partager tes expériences, laisse-moi un message. Ensemble, avançons vers un avenir plus sexy! 💚

3 réponses à « Mon top lecture «Zéro Déchet » 🌍 »

  1. […] Zéro Déchet – Le manuel d’écologie quotidienne, que l’on peut retrouver sur mon podium mon top lecture « zéro déchet ». Je me suis appuyée sur son chapitre « Imaginer son projet » pour effectuer un plan de […]

    J’aime

  2. […] à fait louable, que j’ai moi-même entrepris, cela ne devrait pas se limiter à faire du zéro déchet ou à jardiner. Et toi es-tu sensible aux questions […]

    J’aime

  3. […] Déchet – Le manuel d’écologie quotidienne, que l’on peut retrouver sur mon podium mon top lecture « zéro déchet ». Accessible et pragmatique, il présente les fondamentaux de la permaculture*, une méthode durable […]

    J’aime

Laisser un commentaire