journaling

Les confidences d’Amagny : Journaling Octobre 2024

Introduction

Mon rituel de bilan mensuel ⏳

Depuis plusieurs années, j’ai pris l’habitude de faire un bilan global à chaque fin de mois. Sur la dernière page de mon agenda, je note ce que je souhaite garder en mémoire dans quatre catégories : professionnel, personnel, famille et divers. Pour que ce ne soit pas uniquement un exercice de développement personnel, j’y ajoute ma touche personnelle dans « divers », où je note les faits marquants de l’actualité.

Ma méthode de gratitude 🙏🏻

Pour rendre cette tâche rapide et agréable, j’utilise l’application « Smylife », un journal de gratitude où je note chaque soir trois faits de la journée pour lesquels je suis reconnaissante, ainsi que mon humeur générale. Cette méthode m’a aidée à transformer mes perspectives et à terminer chaque journée sur une note positive.

Un Monde en Ébullition : Trouver Son Propre Rythme 🏃🏻‍♀️‍➡️

Dans notre monde occidental où tout va très vite, je me sens souvent en décalage. Faire ce rituel de fin de mois me permet de visualiser tout ce que j’ai réalisé, appris, et expérimenté. Depuis peu, j’utilise également l’application clockify pour mieux visualiser le temps consacré à mes tâches.

Me Canaliser et Trouver des Compromis ✍🏻

Je me disperse souvent dans mes centres d’intérêt car beaucoup de choses m’intéressent ! Le journaling pourrait m’aider à canaliser mes passions. Étant perfectionniste, je publie peu et mets souvent à jour mes anciens articles, ce qui demande du temps. Le journal intime mensuel me semble être un bon compromis pour parler de sujets ne nécessitant pas un long article.

Le Syndrome de l’Imposteur 👀

Je me sens parfois complexée face au contenu militant. Je doute de la légitimité et de la pertinence de mon point de vue. Pourtant, tant que mon expression est respectueuse et argumentée, j’ai le droit de l’exprimer. Fini les excuses pour la procrastination !

Principaux Thèmes à Explorer

Je pense y aborder :

  • Des bons plans 🤑
  • Mes lectures 📖
  • Mes travaux DIY 🪡
  • Mes cultures 🌱
  • Des réflexions sur l’actualité 🤔
  • Des citations inspirantes 🌟
  • Des parcours remarquables ✊🏽
  • Des critiques de films (plutôt pour enfant)🎬
  • Des recettes que j’ai expérimentées 👩🏻‍🍳
  • Des contenus (podcasts, chaînes YouTube, ou comptes Instagram) qui m’ont plu🏆
  • De la pop culture 🎀

Semaine du 1er au 6 octobre ✊🏾🌮📸🍿👩🏻‍❤️‍👨🏿

Mardi 1er octobre :

J’ai animé un groupe de paroles destiné aux aidants de proches souffrant de troubles cognitifs. Nous avons abordé le problème des évaluations, en utilisant le MMS (Mini Mental State) comme exemple, en soulignant à la fois son intérêt et ses limites.

Cette session a suscité mon intérêt pour la relecture de La mal-mesure de l’homme de Stephen Jay Gould (1980), qui soutient que les tests d’intelligence sont loin d’être objectifs et sont souvent influencés par des biais culturels.

Après l’école, j’ai emmené ma fille au parc pour rencontrer son meilleur ami qui a récemment changé d’école. Ce mélange d’excitation et de nostalgie en retrouvant de vieux amis est toujours émouvant. J’ai été particulièrement touchée par la conversation avec la maman de son ami. Comme ma fille, ce petit garçon est issu d’une famille mixte (père normand et mère ivoirienne). Nous avons discuté du racisme ambiant et son attitude m’a beaucoup inspirée. Elle a pu évoluer dans son travail depuis son arrivée en France, malgré la jalousie que cela suscite. Il est encore difficile pour certaines personnes d’accepter un supérieur hiérarchique racisé. Elle a également subi des discriminations lorsqu’elle vivait en province.

Elle m’a raconté qu’elle s’était habituée aux regards désapprobateurs, qu’elle prenait plaisir à montrer qu’elle est là tout en souriant, fière de qui elle est ! ✊🏾 Cette attitude lui est parfois reprochée, une réalité que j’ai souvent observée dans le monde du travail.

Nous étions d’accord sur le fait que nos enfants devront probablement se battre et travailler deux fois plus pour obtenir les mêmes résultats. Nous ferons tout pour leur donner toutes les chances de leur côté.

Mercredi 2 octobre :

Au début de l’année scolaire, j’ai mis en place un système de récompenses pour ma fille, qui a choisi de commander un kebab comme premier cadeau. Si tu es intéressée par le principe, j’ai épinglé des modèles sur mon compte pinterest.

Pendant son cours de danse, j’ai continué la lecture de Les 10 commandements du bon sens éducatif de Didier Pleux. Je l’ai trouvé très rafraîchissant. Il y a des tableaux de mise en situations en fin de chapitre pour s’aider à se repérer et se positionner. On sent la patte de l’ancien éducateur spécialisé. J’ai apprécié qu’il ne psychologise pas tous les comportements et ramène du bon sens. Je l’ai conseillé à une amie qui est très en difficulté avec ses deux enfants en bas âge rapprochés.

Vendredi 4 octobre :

J’ai repris un de mes ateliers mémoire à destination de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Ce fut la meilleure prise de contact de mes trois ateliers. Je commence à me roder, et le principe du photolangage pour se présenter fonctionne très bien.

Samedi 5 octobre :

Avec ma fille, nous avons instauré des soirées pyjama pendant lesquelles nous dégustons du pop-corn sous la couette 🍿. Nous avons fait le cycle Toy Story et Shrek.

Je dois être la seule trentenaire de France qui n’a aucun système de vidéos à la demande. J’ai la flemme de payer pour regarder la télé alors que je m’endors systématiquement devant. J’ai emprunté les DVD à la médiathèque.

Dimanche 6 octobre :

Alors que je m’interrogeais sur le mariage, la messe du jour portait sur Genèse 2:18-24 et Marc 10:2-16. Que penses-tu de cette vision traditionnelle du couple?


Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »

Semaine du 7 au 13 octobre 🍽👩🏻‍🏫📢☔️🎮

Lundi 7 octobre :

À la demande d’une participante d’un groupe de parole, j’ai commencé à rédiger une présentation sur le thème de l’alimentation des personnes âgées. J’en ai profité pour la mettre en ligne sur mon site professionnel. Cela m’a demandé pas mal de travail, mais je pense que ça peut être utile au plus grand nombre. J’avais un peu honte au début de ma pratique professionnelle à faire de la guidance. C’est quelque chose de très mal vu dans le milieu analytique. Mais je me suis rendue compte, grâce aux retours, que c’est quelque chose de très soutenant pour les patients.

Mardi 8 octobre :

J’ai échangé avec la coordinatrice d’une association au sujet d’un projet à destination des jeunes malades d’Alzheimer. En septembre, j’ai bénéficié d’une formation à ce sujet. J’ai découvert les autrices Michelle Arcand et Lorraine Brisette qui ont une approche très intéressante à destination des aidants.

Mercredi 9 octobre :

J’ai inscrit ma fille à un cycle d’atelier philo à la bibliothèque municipale. Le thème était : « Faut-il traiter les filles et les garçons de la même façon ? ». Elle était contente en sortant, même si elle ne m’a pas restitué grand-chose. J’ai voulu l’inscrire pour l’aider à prendre la parole en public. C’est une petite fille timide et j’essaye de saisir toutes les occasions pour l’aider à prendre confiance en elle.

Jeudi 10 octobre :

J’ai eu beaucoup de mal à circuler ce jour-là. Le département de l’Essonne était complètement inondé et embouteillé. Ce genre d’événement me ramène à mon éco-anxiété que j’essaie de mettre de côté. Le dérèglement climatique, jusqu’ici relativement abstrait en Europe, devient de plus en plus palpable. Quand on voit la catastrophe humaine qui a eu lieu en Espagne, cela fait froid dans le dos pour les années à venir.

Samedi 12 octobre :

Le week-end, j’accorde du temps de console à ma fille. Nous jouons ensemble à Mario sur ma vieille Nintendo 3DS. L’usage des écrans est une problématique à laquelle je suis très attentive. À ce sujet, j’ai bien aimé le livret Croc Ecran réalisé par le groupe Bayard Jeunesse.

Semaine du 14 au 20 octobre 🎼🧎🏻‍♀️‍➡️🌰🫶🏽👑💩

Lundi 14 octobre :

Cette année, dans l’un de mes ateliers, j’ai proposé d’instaurer une chanson dans le rituel de fin de séance. J’ai eu l’idée suite à la suggestion d’une participante. C’est quelque chose que j’apprécie dans mon métier de psychologue, pouvoir faire preuve de créativité, partir des besoins des usagers. La fois précédente, ils avaient voté pour Quand je vois tes yeux de Dany Brillant, l’idée étant qu’ils puissent essayer de la mémoriser.

Mardi 15 octobre :

Pendant ma pause déjeuner, je fais du renforcement musculaire le mardi midi avec Candice, une coach au top. C’est un vrai bonbon 🍬 qui nous fait souffrir en douceur.

L’après-midi, lors de mon groupe de paroles, une fois de plus, la problématique de l’addiction à l’alcool et de ses ravages est revenue sur le tapis. Cela et les violences sexuelles sont tellement courantes dans mon travail. Je ne m’y habituerai jamais.

Mercredi 16 octobre :

chataignes et noisettes

Avec ma fille et son papi, nous sommes allés récolter des châtaignes dans un parc. C’est devenu une habitude tous les ans. Cela me rappelle des souvenirs d’enfance chez mes grands-parents dans le Périgord, où nous passions des heures dans la forêt à ramasser des châtaignes et récolter des trompettes de la mort. Nous faisions ensuite cuire les châtaignes dans la cheminée. Un jour, mon père, voulant sécher ses chaussettes, les avait faites brûler 🤭.

Pour les personnes intéressées, vous pouvez retrouver ici, une carte collaborative pour les récoltes en ville. Parce qu’on est tous d’accord que c’est encore meilleur quand c’est gratuit?

Jeudi 17 octobre :

J’ai remonté de la cave de mes parents des jeux pour ma fille. C’est un vrai plaisir de pouvoir transmettre mes jouets, leur donner une seconde vie.

J’ai eu un dernier entretien avec une patiente financée par le conseil départemental. Sans entrer dans les détails pour des raisons de confidentialité, c’était un suivi pour lequel je me sentais en difficulté en raison d’une situation sociale compliquée. Les dispositifs existants étant insuffisants, les séances étaient souvent annulées au dernier moment. Je lui ai proposé de me faire un retour sur ce que ces entretiens lui avaient apporté, et contre toute attente, elle était très satisfaite. Elle m’a expliqué que cela lui avait permis de sortir de son sentiment d’isolement et lui avait donné des pistes.

Vendredi 18 octobre :

parapluie mrs renarde

J’ai reçu le parapluie imaginé par la talentueuse Mrs Renarde. C’est la première fois que je participais à un projet participatif et je suis heureuse d’avoir pu encourager son travail.

J’ai continué d’écrire mon prochain long article, « Renaître dans sa foi ». C’est le post qui me tient le plus à cœur depuis l’ouverture de mon blog. C’est certainement le plus personnel également. Je le vois comme le joyau de ma couronne 👑.

Samedi 19 octobre :

Nous sommes allées voir Maya, donne-moi un titre dans notre cinéma de quartier. Ce cinéma d’art et d’essai nous permet de voir des films à moindre coût et parfois plus confidentiels. Nous aimons beaucoup les dessins animés populaires, mais je trouve important de l’ouvrir à des styles différents et moins formatés.

Je l’avais inscrite à un atelier de création d’affiches de films à l’issue de la projection, gratuit sur inscription. J’ai bien aimé le principe. C’est quelque chose que l’on peut reproduire à la maison : choisir un personnage, un objet, un style et créer une petite histoire/affiche. Ma fille a tiré au sort ces éléments : maman – trésor – humour, ce qui a donné pour titre : « Maman à la recherche de la fée cabinet ». Succès garanti avec de l’humour potache 💩.

Connais-tu « Ma fabrique à histoires » de Lunii ? C’est un appareil qui permet aux enfants d’écouter des histoires. Ma fille s’endort tous les soirs avec. Justement, à l’occasion de la sortie du film, Lunii offrait l’une des histoires. Cela permet de prolonger l’univers du film

Semaine du 28 au 31 octobre ✂️🎲🙂‍↕️😂

Lundi 21 octobre :

En général, j’ai moins de travail pendant les vacances scolaires. Je ne mets pas ma fille au centre de loisirs. Cela m’arrive de ressentir une charge mentale à l’idée de trouver des occupations et organiser des activités. Pour ces vacances, je me suis dit de le prendre comme un privilège de pouvoir passer du temps avec mon enfant, profiter de la voir grandir. C’est un temps qu’on ne me volera pas ! C’est un choix que j’ai fait depuis sa naissance et je ne le regrette nullement à ce jour. Et toi, comment passes-tu tes vacances en famille ?

Pour la première semaine, j’avais inscrit ma fille à un atelier créatif à la MJC de notre commune. Elle a réalisé une maison hantée avec des matériaux de récupération. C’est ce que je faisais quand j’étais enfant, chez une voisine de ma tante. J’en garde des souvenirs merveilleux, une imagination débordante et un goût très prononcé pour la récupération !

Mardi 22 octobre :

La bibliothèque municipale organise tous les mardis pendant les vacances des après-midi jeux de société. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux jeux et de partager un moment avec d’autres enfants.

Samedi 26 octobre :

Ma fille s’était donné le défi de passer une journée sans écran. Elle a joué aux Playmobil du matin au soir, et cela m’a rappelé combien il est important de se déconnecter et de profiter des plaisirs simples. Ce fut un moment de pure créativité et de bonheur partagé.

Dimanche 27 octobre :

Ma sœur et son fils sont venus passer la soirée et dormir sur place car mon neveu avait un rendez-vous le lendemain. On a joué au jeu du menteur. C’était un super moment. Je me rends compte que ce genre de petit bonheur du quotidien me procure les plus beaux souvenirs.

Semaine du 28 au 31 octobre 🎥🍜🎃

Lundi 28 octobre :

sauvages film

Nous sommes allées au cinéma voir Sauvages. C’est un immense coup de cœur ❤️. J’avais déjà entendu parler de Ma vie de courgette sans avoir eu l’occasion de le voir. Je suis allée sans grande conviction et j’ai été transportée par l’histoire. J’en ai eu les larmes aux yeux. Le film aborde avec justesse des thèmes nécessaires : le racisme, l’écologie, le mensonge.

J’ai redécouvert la chanson « Tous les cris les S.O.S » du regretté Daniel Balavoine. Grâce à ce film, cette chanson, qui avait tant de signification pour moi durant mon adolescence, a pris une dimension nouvelle. Je ressens toujours une profonde tendresse pour cette composition touchante.

Mardi 29 octobre:

J’ai trouvé ce texte de Clarisse Crémer à l’intention de sa fille absolument sublime. Elle décrit si bien toute l’ambivalence que peut représenter la maternité. Je suis son parcours depuis plusieurs années car j’ai travaillé avec sa marraine. Je garde un souvenir inoubliable du départ de son premier Vendée Globe où ma collègue était en feu. Son excitation était communicative! Nous nous sommes tous arrangés pour qu’elle puisse poser des jours congés et se rendre à cet événement.

Et toi que t’inspires son parcours?

Mercredi 30 octobre :

Nous aimons bien prévoir une sortie au restaurant coréen pendant les vacances. La gérante nous reconnaît bien maintenant.

J’ai eu une très belle discussion avec ma mère sur la foi et la vie après la mort. Au moment où je m’interroge beaucoup sur ma spiritualité, cet échange est tombé à point nommé.

Jeudi 31 octobre :

Emily corps bride

Cette année, nous sommes allées fêter Halloween chez ma sœur. Sa commune organisait une animation maison hantée. Moi qui suis habituellement très enthousiaste, j’avais un sentiment mitigé. Je reconnais qu’il y a un côté malsain dans certains aspects de cette fête. Il y a également une surconsommation exacerbée qui me gêne.

Sur le chemin, je me suis faite arrêter par la police. Le feu était au vert pour moi et rouge pour les piétons, mais il aurait fallu que je « devine » l’intention du piéton sur le trottoir… Je m’en suis sortie avec un simple avertissement. J’ai encore en tête mon moniteur d’auto-école me criant dessus parce que je laissais passer les piétons dans ce cas de figure. Pour les juristes dans la salle, je renvoie vers le code de la route. C’est toujours utile de bien connaître ses droits et ses devoirs.

Une fois partie à la chasse aux bonbons, on s’est fait littéralement claquer la porte au nez par quelqu’un dont la maison était décorée. On n’a toujours pas compris pourquoi ! Déjà que je ne suis pas très à l’aise avec le principe de toquer chez des inconnus, ce n’est pas très encourageant. Ma fille a été très effrayée par l’animation. Elle était peut-être encore trop petite pour ce genre de spectacle.

Sur le chemin du retour en voiture, la route était envahie par le brouillard. On n’y voyait strictement rien. J’étais très crispée au volant. C’était sûrement le plus terrifiant de cette nuit d’Halloween.

Pour les costumes, j’avais préparé un costume d’Emily des Noces funèbres et ma fille était Isabella de la famille Madrigal. J’étais plutôt contente de moi, même si on m’a prise pour la Reine des Neiges. Au final, je n’avais pas l’impression d’être à ma juste place. Je ne sais pas si ces désagréments étaient des signes, mais cela m’a interpellée. Et pour toi, que représente Halloween ?

Conclusion

Alors que ce mois d’octobre a pris fin, je réalise à quel point il a été riche en apprentissages, en petits bonheurs et en réflexions personnelles. Entre les rencontres professionnelles, les instants privilégiés en famille et les défis du quotidien, ce mois m’a offert des occasions précieuses d’évoluer, d’affiner mes priorités et de renforcer mes convictions.

Prendre le temps de tenir ce journal m’a permis non seulement de retracer ces moments, mais aussi de mesurer la valeur de chaque petit instant, de chaque plaisir partagé et même de chaque difficulté surmontée. C’est une habitude que je compte bien garder pour continuer à avancer avec plus de confiance et de sérénité.

Et toi, quels moments d’octobre t’ont marqué ?

Bonus

🪡Mes derniers travaux à l’aiguille:

I Cross Stitch So I Don’t Kill People 🩸

🧵Tapis au catalogue du bonheur des dames
🐑 Référence 3601-Tapis Azeri – 16,5 x 28
🏵️ Référence 3637 – Tapis Djidjims – 9,5 x 20
Encadrement home made.

Après des années, j’ai enfin terminé mes tapis. C’est un remplissage complet, il n’y a plus aucune case libre! Je suis très contente du résultat.

H.C. Andersen and other’s fairy tales 2024 Stitch a long

Cette année, j’ai eu envie de me lancer dans la broderie annuelle du site clouds factory . Tous les mois, un nouveau modèle est disponible pour compléter la broderie. Cette année, le thème était les contes d’Andersen. J’ai commandé le modèle pendant les soldes, donc j’ai commencé cet été. J’ai rattrapé assez rapidement même si j’ai brodé sur du coton, ce qui est très difficile !

Je garde le souvenir de ma mère qui avait participé à une ronde des brodeuses quand j’étais enfant. Avec ses sœurs et des amies, chacune avait choisi un thème et devait effectuer une broderie puis la passer à la suivante. Ma mère avait choisi les prénoms, ma tante les fleurs. Je trouve le principe très sympa, alors si ça t’intéresse, manifeste-toi !

Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles confidences…

2 réponses à « Les confidences d’Amagny : Journaling Octobre 2024 »

  1. […] de lire mes articles sur les chapitres précédents, tu peux les retrouver dans mes articles d’octobre et novembre. Et si tu souhaites une fiche de lecture complète, fais-le moi savoir en commentaire […]

    J’aime

  2. […] le prolongement d’Halloween, nous sommes aussi allées, avec ma fille, au cimetière. Ce n’était pas une habitude, mais cette année, j’ai ressenti le besoin de le faire : nettoyer les tombes, déposer des […]

    J’aime

Laisser un commentaire