Introduction
Depuis plusieurs années maintenant, j’ai investi ma terrasse comme une véritable pièce supplémentaire dans l’appartement. Tu peux d’ailleurs retrouver mes retours d’expériences des années précédentes sur mon blog. Au fil du temps, j’ai réussi à transformer ces quelques m² de béton en un véritable petit cocon de verdure 💚 en plein cœur de la ville. C’est incroyable de voir l’évolution entre la fin de l’hiver et l’été : tout devient vivant, foisonnant, changeant au rythme de la météo et de nos petits soins.
Tu rêves de faire la même chose ? Suis-moi dans cette aventure ! Cet article va évoluer au fil des mois, alors n’hésite pas à revenir y jeter un coup d’œil. Voici ce que tu y trouveras :
- Des conseils pratiques pour jardiner sur une terrasse.
- Une chronique personnelle de mon expérience et de mes essais.
- Une réflexion sur le jardinage urbain et tout ce qu’il implique.
Une fleur, c’est l’éternité, et c’est une promesse. C’est ce qui est merveilleux… Un jardin, c’est comme un nuage : quand vous êtes un peu rêveur, vous lui donnez la forme que vous voulez. Le jardin, c’est la possibilité de toutes les pensées ! – Alain Baraton
Mes références et inspirations
Complètement novice à mes débuts, j’ai beaucoup cherché d’infos, testé des choses, fait des erreurs. Même en ayant la main verte, la botanique reste une véritable science qui ne peut pas complètement laisser place à l’improvisation. Voici quelques ressources qui m’ont aidée et qui pourront peut-être t’inspirer aussi !
Des comptes inspirants :
- Valéry Tsimba (@lejardinnourricier) : Ma toute première référence !
- @jardinbiobzh : Des conseils simples et efficaces. Tu peux retrouver son code promo dans la suite de l’article!
- Ophélie Damblé, créatrice du compte @Ta Mère Nature et agricultrice urbaine pleine d’humour, dont je suis les aventures depuis des années. Avec son approche unique, elle démystifie le jardinage et aide à oublier tous les complexes!
- @Jarmonix : Des amis qui expérimentent la permaculture dans leur jardin-forêt en Bourgogne.
Des livres incontournables :
- Tous les légumes – Pour une autonomie alimentaire retrouvée (Ferme Sainte-Marthe, Eugen Ulmer Eds, 30€) : un guide complet et pratique pour cultiver légumes et plantes aromatiques. Et pour les fleurs, j’attends avec impatience un tome 2 !
- Permaculture – Le manuel pour un jardin vivant et productif de Julie Bernier (@sorteztoutvert). J’avais déjà dévoré le précédent Zéro Déchet – Le manuel d’écologie quotidienne, que l’on peut retrouver sur mon podium mon top lecture « zéro déchet ». Accessible et pragmatique, il présente les fondamentaux de la permaculture*, une méthode durable et autonome. Ce livre est une véritable ode à la simplicité et parfait pour les amateurs de jardinage en quête d’efficacité… surtout pour les plus flemmardes comme moi !
Et pour les plus petits :
Parce que jardiner, c’est aussi une superbe activité à partager avec les enfants, j’ai découvert ces livres suite à un atelier à la médiathèque avec ma fille :
- Je fais pousser mes graines de Laurence Mériat (@froufrouetcapucine)
- Je fais pousser mes noyaux et pépins de Céline (@idoitmyself)

Ce contenu convient parfaitement aux enfants dès l’école primaire et aux adultes débutants, qui pourraient être déroutés par les termes techniques souvent présents dans les guides de jardinage traditionnels.
Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours ressenti une passion pour faire pousser toutes sortes de graines. Aujourd’hui, je continue cette belle tradition avec mon enfant, et dans le paragraphe suivant, je partagerai les valeurs qui me tiennent particulièrement à cœur !
Les valeurs du jardinage
Au fil des années, ma fille montre un intérêt grandissant pour le jardinage. Pour un anniversaire, je lui avais offert un petit coffret comprenant un équipement adapté aux enfants (arrosoir, pelle, râteau et gants). Je suppose que mon implication dans les plantations agit comme un modèle, éveillant son intérêt par imitation. Je préfère ne rien forcer, la laissant explorer à son rythme. Jusqu’ici, elle aime surtout arroser et, bien sûr, récolter puis dévorer les fraises 🍓 et framboises qu’elle guette patiemment depuis la fenêtre !
Jardiner en famille, dès le plus jeune âge, permet de transmettre des valeurs essentielles et de développer des compétences précieuses :
- 🌱 Cycle de la vie : une manière délicate d’aborder des sujets comme la mort avec les enfants.
- ⌛ Patience : apprendre à attendre que la nature suive son cours.
- 💪 Persévérance et tolérance à la frustration : tout ne pousse pas instantanément, et ce n’est pas grave.
- ✨ Expérimenter l’échec : accepter que tout ne réussit pas, mais persévérer malgré tout.
- 🥗 Valeur de la nourriture : comprendre l’effort et les ressources nécessaires pour produire ce que nous consommons.
- 🌸 Observer et protéger la biodiversité : quel plaisir de voir les abeilles 🐝 butiner ou les vers de terre 🪱 enrichir nos jardinières, tout en apprenant à respecter les animaux, même ceux qui nous effraient 🐌.
- 🌿 Diversité et résilience : chaque plante a son propre rythme, et la nature sait surmonter bien des obstacles (je te recommande d’ailleurs mon article « Le génie des arbres »).
- 🤲 Motricité fine : planter, arroser, ou repiquer demandent précision et délicatesse.
- 📚 Transmission des savoirs : faire le lien entre les générations en partageant des techniques et des astuces.
- 💞 Créer du lien : jardiner ensemble forge des souvenirs uniques et, pour les personnes isolées, les initiatives locales peuvent être l’occasion de briser la solitude.
- 🤝 Partager : participer à des échanges de graines ou plantes avec voisins et amis perpétue des traditions d’entraide ancrées dans le réel.
- 🌳 Ancrage : Jardiner permet de se reconnecter à la nature, de trouver un équilibre dans un quotidien souvent marqué par la vitesse et les écrans. C’est une façon de s’ancrer dans le moment présent, de renouer avec des cycles naturels et d’instaurer une forme de méditation active. Cet ancrage peut être une vraie source de sérénité.
Bien sûr, cette liste reste subjective et non exhaustive! Ce sont des valeurs qui me tiennent à cœur, mais n’hésite pas à ajouter les tiennes en commentaire pour enrichir cette réflexion et inspirer d’autres lecteurs !
Une démarche militante
Comme tu as pu le deviner, pour moi, jardiner ne se limite pas à planter des fleurs – c’est une véritable philosophie. Cette prise de conscience a commencé entre autre avec Valery Tsimba, qui m’a sensibilisée via son livre aux graines militantes. Acheter ces graines paysannes, naturelles et reproductibles d’une année sur l’autre, contribuent à la sauvegarde des variétés et de résister à la standardisation des semences industrielles.
Et n’en déplaise à certain.es la diversité, c’est la vie ! Certes, ce petit geste ne changera pas le monde, mais participer à sa petite échelle à un monde meilleur fait du bien au moral.
Au-delà du plaisir, jardiner devient une action militante : amener la nature en ville, jusque dans les immeubles. Avec la crise du Covid, beaucoup ont rêvé de se mettre au vert, ce qui est compréhensible, mais nous ne pouvons pas tous déménager à la campagne ou acquérir un pavillon avec jardin. En plus d’être peu viable sur le long terme, ces désirs entraînent l’artificialisation des sols* et renforcent la gentrification*. Favoriser la mutualisation et la solidarité, voilà une belle solution ! Sur ce sujet, je recommande le magazine Socialter n°62, qui explore ces enjeux dans son dossier « L’écologie, un truc de bourgeois ? » ou encore cet article sur le site mr mondialisation « Et si on laissait la place à l’écologie populaire ? « .
Historiquement, le jardinage était une activité populaire et utilitaire. Par exemple, mes arrière-grands-mères issues du milieu ouvrier faisaient pousser des haricots pour compléter le garde-manger. Évidemment, les progrès technologiques ont amélioré nos vies, et je ne prône pas un retour nostalgique à une époque révolue. Cependant, l’évolution vers une société de surconsommation a entraîné la perte de savoirs précieux et de compétences pratiques. Nous sommes arrivés à un extrême qu’il est urgent de repenser.
Revaloriser le jardinage au sein des classes moyennes et populaires, c’est se réapproprier cette activité et s’empouvoirer* collectivement. C’est aussi un acte accessible, simple, et porteur de sens. Maintenant que tu connais mon point de vue et ce qu’il implique, laisse-moi te donner mes conseils pour bien débuter !
- Permaculture La permaculture est une méthode de conception de systèmes agricoles et de jardins inspirée des écosystèmes naturels. Elle vise à créer des environnements durables et résilients en optimisant les interactions entre les éléments (plantes, sol, eau, etc.) tout en favorisant l’autonomie et la biodiversité.
- Artificialisation des sols Il s’agit du processus par lequel des terres naturelles ou agricoles sont transformées en espaces bâtis ou utilisés par l’activité humaine (routes, bâtiments, parkings, etc.). Ce phénomène limite la biodiversité et modifie les capacités naturelles des sols (rétention d’eau, régulation du climat, etc.).
- Gentrification La gentrification décrit la transformation progressive d’un quartier où l’arrivée de populations à revenus plus élevés entraîne une hausse des prix immobiliers et une modification du tissu commercial. Ce processus peut conduire à la disparition des habitants historiques et à une homogénéisation sociale.
- Empouvoirer Emprunté à l’anglais “empower”, ce terme signifie donner les moyens, les outils et la confiance à quelqu’un pour qu’il puisse agir de manière autonome et s’affirmer. C’est synonyme d’autonomisation, que ce soit à l’échelle individuelle ou collective.
Les règles d’or du débutant
Après mes essais et observations, voici les règles d’or que je recommande à quelqu’un qui souhaite se lancer dans le jardinage sur un espace restreint :
- 🍂 Le paillage : C’est la clé ! La terre ne doit jamais être laissée à nu. Recouvre-la d’une couche fine de feuilles mortes ou d’herbes coupées pour la nourrir et conserver son humidité. Attention cependant aux limaces et aux escargots.
- 🌞 L’ensoleillement : Bien connaître l’exposition de son balcon, jardin ou appartement est crucial avant de choisir ses plantes. Gare aux coups de cœur en jardinerie : certaines variétés exotiques ne sont pas adaptées à notre climat !
- 💦 L’arrosage : Adapte toujours l’arrosage aux besoins spécifiques de tes plantes. Ne t’inquiète pas, je ne juge pas, même si j’ai déjà réussi à tuer un cactus en l’arrosant trop généreusement !
- 👩🏻🌾 La terre : Trop souvent négligée, elle est pourtant essentielle. Utilise le bon type de terre pour chaque plante. Une bonne terre doit être légère, grumeleuse, spongieuse et avoir une odeur fraîche. Sinon, enrichis-la ou remplace-la.
- ✨ Le pragmatisme : Reste réaliste ! En fonction de ton temps et de ton budget, commence modestement avec quelques variétés faciles à cultiver. Cela évite d’être débordé tout en garantissant des réussites motivantes.
- 📅 Planifie tes plantations : Respecter les saisons est crucial pour le succès de ton jardinage. Réfère toi à un calendrier de plantation simple adapté à ton climat pour savoir quand semer ou planter chaque variété. Cela te permettra d’optimiser tes efforts et d’assurer de meilleures récoltes.
- 🛠️ Utilise du matériel adapté : Même avec un espace restreint, avoir les bons outils peut tout changer. Si tu débutes, investis dans un kit de base simple mais fonctionnel pour faciliter tes premières expériences de jardinage.
Et toi, quels conseils donnerais-tu à un débutant en jardinage ? Je suis curieuse de connaître ton avis avant d’aborder les aspects pratiques pour bien se lancer !
Comment bien débuter son potager urbain ?
Découvre comment créer facilement ton premier potager urbain avec mes astuces pour choisir, stocker et commander des graines adaptées à ton espace et tes envies !
Inventaire et stockage des graines 📦
💡 Astuce : Avant de commander, teste la germination de tes anciennes graines !
Personnellement, je stocke mes graines dans une boîte à chaussures, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Une fois l’inventaire fait, vient le moment excitant de choisir de nouvelles variétés à cultiver !
🌾 Achat de graines en ligne : où acheter ?
C’est un plaisir de découvrir chaque année le catalogue de la ferme de Sainte-Marthe consultable également en version numérique sur leur site.
J’ai fait une commande et j’ai bénéficié de 10 % de réduction avec le code Jardinbzh10.
C’est vrai que cela représente un certain coût. Ce sont des graines paysannes, donc reproductibles, ce qui représente un réel avantage. J’ai d’ailleurs expérimenté la récolte de mes propres graines, que j’ai resemées l’année suivante avec succès.
Attention, à cette période, les commandes affluent et la mienne a pris environ une semaine à arriver, un délai raisonnable pour des graines de qualité . Une petite attente qui, personnellement, ne me dérange pas, même à l’ère d’Amazon où tout arrive instantanément !
Ma dernière commande : des graines originales
- 🌿 Basilic Géant Monstrueux Mammouth : non ce n’est pas une catégorie de film pour adultes ! Avec ses feuilles XXL, parfait pour un bon pesto fait maison.
- 🥒 Courgettes Pop-Corn : Leur forme originale et leur goût noisetté nous ont séduits l’an dernier.
- 🥒 Courgettes ronde de Nice : Non coureuses, idéales pour les petits espaces.
- 🍒 Coqueret du Pérou : Surnommé « cerise de terre », que j’ai choisi pour son aspect esthétique
- 🌼 Fleurs en mélange mellifères pour Balcon : pour faire plaise aux abeilles 🐝 !
- 🪻 Grand muflier varié dit « gueule de loup » : Parce que leurs fleurs sont magnifiques.
- 🌽 Maïs Pop-Corn Fraise. J’aime expérimenter différentes variétés de maïs.
- 🌵Margose à piquant : c’est une plante grimpante. Cette année, je croise les doigts pour réussir la culture verticale !
- 🎃 Potiron petit bonnet turc : j’en plante chaque année pour ses potirons amusants et adaptés aux petits espaces.
- Radis Red Meat : Une découverte japonaise, véritable coup de cœur gustatif cet automne.
- 🍅 Tomatillo violet : un faux-fruit, proche de la tomate.

❓ Comment choisir ses graines ?
Avant de faire chauffer la carte bleue, je te conseille de prendre en compte les points suivants :
1️⃣ L’orientation de ton espace : Qu’il soit plein sud, à l’ombre, ou partiellement exposé, choisis des plantes adaptées à l’ensoleillement de ta fenêtre, balcon, jardin ou terrasse.
2️⃣ Ton niveau d’expérience (ne commence pas trop ambitieux). Le jardinage doit rester un plaisir mais il demande de l’exigence. Il vaut mieux commencer petit et augmenter au fur et à mesure, plutôt que de se laisser déborder et se décourager.
3️⃣ Le temps disponible (certains légumes demandent plus d’entretien). Adapte tes choix à ton emploi du temps. Surtout, c’est inutile de se comparer avec les autre sur les réseaux sociaux !
Et toi, quelles graines vas-tu planter cette année ? Dis-moi en commentaire et inspire la communauté !
🌿 Tableau de suivi des cultures : un outil indispensable
Pour mieux organiser ton potager et optimiser tes récoltes, je te conseille de créer un tableau de suivi des cultures. En notant tes dates de semis directement sur tes contenants, tu pourras facilement suivre l’évolution de tes plantes, ajuster tes cultures et éviter les erreurs de planning.
💡 Astuce pratique : Simplifie-toi la vie avec deux tableaux :
- 🌸 Tableau des fleurs, pour admirer leur floraison et planifier les semis adaptés aux saisons.
- 🥕 Tableau des légumes, idéal pour optimiser les récoltes et tester différentes variétés.
Un tel suivi demande un peu de rigueur, mais crois-moi, les résultats valent largement l’effort ! Et toi, comment organises-tu tes semis ? As-tu déjà testé un tableau de suivi ? Partage tes astuces en commentaire !
| Graines | Semis | Germination | Repiquage | Plantation | Récolte |
| Tomates 🍅 | 02 mars | 08 mars | 09 avril | 18 mai | août |
| Coqueret du Pérou 🍒 | 29 mars | 05 avril | 08 mai | 18 mai | ❌ |
| Courgettes Pop-Corn 🥒 | 29 mars | 05 avril | 09 avril | 18 mai | ❌ |
| Courgettes ronde de Nice 🥒 | 29 mars 09 avril | 05 avril | 09 avril | 18 mai | août |
| Tomatillo🫒 | 29 mars | 05 avril | 26 avril | 18 mai | août |
| Potiron 🎃 | 29 mars 09 avril | 05 avril | 09 avril | 18 mai | |
Maïs multicolore🌽 | 26 avril | 01 mai | 08 mai | 18 mai | |
| Maïs pop-corn🌽 | 26 avril | 01 mai | 08 mai | 18 mai | |
| Poivron 🫑 (acheté le 09 avril) | // | // | // | 18 mai | août |
| Cyclanthère | 26 avril | // | 08 mai | // | ❌ |
Haricots nain 🫛 | 08 mai | // | // | // | juillet |
Haricots coco 🫛 | 08 mai | // | // | // | ❌ |
| Graines | Semis | Germination | Repiquage | Plantation | Floraison |
Grand muflier🪻 | 29 mars | 05 avril | 08 mai | ||
Margose à piquant 🌵 | 29 mars | // | // | // | ❌ |
| Tournesol 🌻 | 29 mars 09 avril | 05 avril | 09 avril | juillet | |
Belle-de-nuit 🏵️ | 26 avril | 01 mai | // | 18 mai | juillet |
| Poid de senteur🫛 | 26 avril | 01 mai | 08 mai | 18 mai | juin |
| Ipomée 🌸 | 08 mai | fin mai | // | // | juillet |
| Soucis 💮 | 08 mai | fin mai | // | // | août |
| Mélange fleurs mélifères 🐝 | 08 mai | fin mai | // | // | août |
Mars 2025 : Coup d’envoi du printemps : semis, projets et astuces

Expériences et observations

Avec ma fille, nous avons lancé nos premiers semis de la saison ! Nous avons planté trois variétés de tomates, issues de ma propre récolte de l’année dernière. Par précaution, nous avons mis plusieurs graines par alvéole… et surprise, elles ont bien pris ! Une variété s’est montrée particulièrement pressée de pousser : les premières germinations sont apparues en moins d’une semaine.
Ce mois-ci, nous avons aussi fait un grand nettoyage de la terrasse : godets, outils, tuteurs… Tout est enfin prêt pour accueillir la saison ! J’ai hâte de comparer les photos avant/après.
🛠️ Astuces du mois : Bien choisir son terreau et ses contenants
1️⃣ Quel terreau utiliser ?
Tous les terreaux ne se valent pas ! Après quelques mésaventures (notamment un terreau Lidl qui a développé une profusion de champignons 🍄), je privilégie désormais un terreau spécial semis acheté chez Truffaut. Je me suis interrogée sur l’utilisation de la tourbe, un substrat très riche, mais son extraction pose de graves problèmes environnementaux, notamment en détruisant des écosystèmes fragile. A mon petit niveau, je peux m’en passer!
2️⃣ Quel contenant choisir ?
Le choix du contenant a un vrai impact sur la croissance des semis. Voici les principaux types :
✅ Géotextile : Léger, respirant et réutilisable.
✅ Terre cuite : Naturelle et esthétique, mais fragile et sensible au gel.
✅ Bois : Écologique et esthétique, mais il peut se dégrader avec l’humidité.
✅ Plastique : Léger, peu coûteux et durable, mais moins écologique.
✅ Objets du quotidien détournés : bouteilles, boîtes à œufs, sacs de terreau, cagettes… une solution économique et écologique !
👩🏻🌾 Mon choix personnel : J’utilise un système de mini-serre avec une plaque de semis, acheté il y a plusieurs années. Une fois semés, mes plants sont placés devant la fenêtre pour profiter de la lumière naturelle.
💦 Attention à l’humidité ! Les graines ont besoin d’un équilibre parfait entre eau et chaleur. Trop d’humidité favorise les maladies, pas assez empêche la germination. J’utilise un vaporisateur pour humidifier délicatement le substrat.
⚠️ Pense à nettoyer tes contenants d’une saison à l’autre pour éviter les champignons et parasites. J’ai appris cette leçon à mes dépens l’année dernière…
🌿 Projets à venir
Cette année, je prends un peu de retard sur mes semis (emploi du temps chargé oblige). Je vais devoir accélérer le rythme pour ne pas être prise de court.
Contrairement à ma première année, je ne fais pas de semis d’aubergine et de poivrons. Ces plantes ont besoin de chaleur dès l’hiver et nécessitent souvent une lampe UV pour bien démarrer. Mais je préfère éviter ce type de dispositif énergivore.
Et toi, où en es-tu dans tes semis de mars ? Partage ton expérience en commentaire ! 🌱💬

Avril 2025 : tomates, projets… et astuces vampiriques
🌼 Expériences et observations
Ce mois-ci, j’ai semé à tout-va ! La météo a été de notre côté : douceur, luminosité, et donc… bonne germination dans l’ensemble 🌞.


Zoom sur les tomates – Mes go sûres 🍅
Je suis TRÈS contente : les tomates ne m’ont jamais déçue !
Petit clin d’œil étymologique : « pomodoro » signifie pomme d’or en italien, même si elles viennent d’Amérique du Sud à l’origine.
Cette année, j’ai lancé trois variétés :
- Emerald Evergreen
- Maja
- Kellogg’s Breakfast
J’avais récupéré les graines de ma récolte précédente, que j’avais faites sécher.
Je ne les ai pas fait tremper, sincèrement, j’avais la flemme ! Contre toute attente, elles ont germé en moins d’une semaine : des graines motivées 💪!
J’ai semé environ 3 graines par alvéole dans ma caissette à semis. Une fois les cotylédons sortis 🌱, j’ai attendu l’apparition de vraies feuilles pour les repiquer en godets individuels. J’enterre la tige jusqu’aux cotylédons pour stimuler l’apparition de racines supplémentaires.
Et là, drame du jardinier : il a fallu faire un choix. J’en ai gardé 12 (oui, c’est beaucoup), et sacrifié les autres. Je vais sans doute en donner autour de moi.
Arrosage : la technique douce 💧
J’utilise l’arrosage par capillarité : les godets reposent dans un bac, que je remplis d’un fond d’eau une à deux fois par semaine. Attention : pas d’eau stagnante, sinon bonjour les moustiques 🦟 et racines qui pourrissent…
Avant la mise en place en jardinière (mi-mai), je les habitue doucement à l’extérieur.
Pause vacances
Nous sommes parties une semaine en vacances. Surprise au retour : les bébés plantes allaient super bien ! Sur la terrasse, les bourraches et roses trémières ont repoussé spontanément. Les arbustes se remplument. 🪶


Dans ma commune, avril est le plus beau mois de l’année : entre cerisiers en fleurs et explosion de chlorophylle, c’est le printemps dans toute sa splendeur. (Va jeter un œil à mon dernier post !). Cette année, nous avons même eu la surprise d’avoir un couple de mésanges qui investit la terrasse tous les matins!
🛠️ Astuce du mois
🌶️ Couper ses poivrons (sans trembler)
Cette année, j’ai acheté des plants de poivron chez Truffaut. Sur les conseils de @jardinbiobzh, j’ai osé couper la houppette de trois plants. Objectif : stimuler la ramification et accélérer la fructification. Fébrile mais confiante.
🩸Astuce Dracula
Sujet un peu tabou, mais important : pour les personnes menstruées, il est possible d’utiliser son sang comme engrais naturel.
Riche en azote, le sang est traditionnellement utilisé en agriculture. Pourquoi ne pas se réapproprier cette ressource, plutôt que d’acheter du sang séché issu de l’exploitation animale ?
C’est simple avec une cup ou une culotte menstruelle. Ce n’est pas systématique chez moi, mais je suis contente d’avoir trouvé une manière utile de vivre ce moment du mois.
À bientôt pour d’autres astuces du comte Dracula ! 🧛♀️
Récup’ & bricolage
J’ai remis en état mes caissettes DIY et réalisé un nouveau bac avec :
- une cagette de course en bois
- un sac de terreau usagé agrafé pour imperméabiliser le fond
- un voile d’hivernage en finition
Le tout prêt à accueillir les futures plantations !
🌿 Projets à venir
En mai, ça va s’accélérer.
Je compte repiquer tous les semis en jardinière, et il me reste encore quelques semis à réaliser directement en pleine terre. Voilà pour mes expérimentations d’avril ! Si tu as des astuces, des ratés ou des réussites à partager, je suis toute ouïe ⬇️
Mai 2025 – Repiquages, bourdes et belles surprises

🌼 Expériences et observations

En mai, les choses s’accélèrent sur la terrasse ! J’ai lancé une deuxième vague de semis : maïs, belles-de-nuit, pois de senteur et quelques mélanges de fleurs. Le soleil et les températures douces ont bien boosté la germination 🌞.

Comme chaque printemps, la jardinière me réserve des surprises : les coquelicots refont surface comme par magie — ambiance Monet garantie ! La bourrache, les roses trémières et le framboisier ont repoussé spontanément. Les iris se sont enfin décidés à pointer le bout de leurs pétales, tandis que la menthe, elle, semble un peu timide cette année.

J’ai attendu prudemment les Saints de glace pour repiquer : l’an dernier, une giboulée tardive m’avait prise de court. Bien m’en a pris ! Orages et averses ont bien failli me refaire le coup.
Un dimanche matin entier a été consacré au repiquage de mes semis : tomates, poivrons, aubergines, courgettes, potirons, coquerets du Pérou, tomatillos, maïs et fleurs. Une vraie transhumance végétale !


Mais… ⚠️ alerte fail de jardinière : le lendemain, j’ai découvert que plusieurs plants avaient pris un coup de soleil 🥵 ! Le vrai, le dure en mode Richard Cochiante, avec des feuilles toutes blanches et flagada! J’avais négligé l’acclimatation progressive au soleil. Heureusement, j’avais gardé quelques plants de secours à l’abri.
Comme si ça ne suffisait pas, limaces et escargots ont attaqué sans merci. Bilan : toutes mes courgettes anéanties. J’ai dû en racheter en jardinerie. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot : j’ai relancé des semis, qui s’avèrent plus vigoureux que les premiers !
Devant l’invasion de puceron, avec ma fille nous sommes allées faire une chasse aux coccinelles🐞. Avec les années, nous connaissons les meilleurs spots des environs!

Bref, un début de saison plein de petits échecs, mais aussi d’enseignements précieux.
🛠️ Astuces du mois : réussir le repiquage en pleine terre
Le repiquage, c’est une étape stressante pour les jeunes plants ! Voici mes conseils pour augmenter leurs chances de survie :
- ☀️ Acclimate progressivement tes plants à l’extérieur (quelques heures par jour)
- 💧 Fais tremper le godet 15 minutes avant de planter
- 🌅 Replante de préférence le matin ou en soirée, pour éviter le stress thermique
- 🪴 Démêle doucement les racines (pas de chignon !)
- 🌱 Creuse un trou bien profond et large
- 🌿 Si tu as du compost, c’est le moment de l’utiliser
- 🚿 Arrose généreusement après plantation
Même avec ça, mes aubergines ont fait la tronche…
Bons plans du mois
- Télécharge gratuitement le guide des jardinières de printemps sur le site de la FNH : fnh.org/guide-jardinieres-printemps
- Sachets de graines mellifères gratuits via l’opération SOS Biodiversité d’Agir pour l’Environnement : agirpourlenvironnement.org
🌿 Projets à venir : cap sur le tutorage

Prochaine étape : tuteurer toutes ces plantes qui prennent de la hauteur. Parce que oui, certaines ont cédé sous les rafales de vent, façon fable du chêne et du roseau 🌬️
Les années précédentes, je bricolais ça à l’arrache… mais cette fois, je m’applique. Je prends même des photos de structures quand je me balade (syndrome du jardinier urbain confirmé). Gros coup de cœur pour un système de tipis repéré dans un jardin pédagogique lors d’une sortie scolaire !
Et toi, comment s’est passé ton mois de mai au jardin ? Plantes rescapées, bourdes de débutant·e ou petites victoires vertes… raconte-moi tout en commentaire 💬.
Juin 2025 : premières récoltes, arrosage malin et astuces écolo

🌱 Expériences et observations

Le week-end du 7 et 8 juin, nous avons découvert par hasard l’événement « Rendez-vous aux jardins », une superbe initiative pour découvrir de nouvelles pratiques de jardinage et éveiller la curiosité des enfants. Ma fille a choisi de créer un Ishitsuki (bonsaï sur roche) et de planter des convolvulacées — son choix s’est porté sur la fleur de lune 🌝. Tu peux retrouver un récit de cet événement sur mon article de journaling.

💡 Astuce apprise sur place : un jardinier nous a recommandé de scarifier les graines pour améliorer la germination. Derrière ce terme un peu barbare se cache simplement une petite entaille sur la graine pour faciliter la levée. Il nous a aussi parlé des plantes sauvages urbaines, adaptées aux sols pauvres, et qu’il vaut mieux éviter de mettre dans des terres trop riches.
Au fil des semaines, les premières fleurs se sont épanouies, apportant couleur et volume à la terrasse. Et surtout… nous avons savouré nos toutes premières fraises de la saison 🍓 !

🛠️ Astuces du mois – Bien arroser en été
L’arrosage est un art que j’ai appris à mes dépens. Jardinant sur une terrasse, je ne peux pas installer un système d’irrigation goutte à goutte, alors je dois optimiser chaque litre d’eau.
- Connaître les besoins en eau de chaque culture est essentiel : trop arroser une plante qui n’en a pas besoin la rend dépendante et augmente le risque de maladies.
- Le paillage est vraiment efficace pour retenir l’humidité. On peut même créer un paillage naturel grâce aux associations de cultures, comme les courges qui protègent le maïs, lui-même servant de tuteur naturel aux haricots.
- Le compostage de surface avec les déchets de cuisine végétaux permet de nourrir et protéger le sol en même temps.
- Nous récupérons l’eau de pluie des gouttières et réutilisons certaines eaux de cuisine pour arroser.
- Avec la chaleur de juin, j’arrose tôt le matin ou en soirée, afin de limiter l’évaporation et protéger les feuilles.
💧 Zoom sur les oyas/irrigation par jarre
Depuis plusieurs années, j’utilise quelques oyas/ollas pour arroser certaines plantes. Ces pots en argile enterrés diffusent l’eau par capillarité et permettent d’économiser l’eau tout en assurant une hydratation régulière. On en trouve dans les jardineries spécialisées, mais on peut aussi fabriquer un oya maison : il suffit de boucher le fond d’un pot en terre cuite avec un bouchon en liège, puis de le recouvrir d’une soucoupe.
🌿 Projets à venir

Pour juillet, il me reste encore quelques semis à réaliser, notamment du basilic, et j’aimerais tester quelques boutures. Mais surtout… je compte bien profiter pleinement du fruit de mon travail et de mon petit coin de verdure.
Et toi, comment s’est passé ton mois de juin au jardin ? As-tu testé des techniques d’arrosage, des semis ou des associations de cultures ? Partage tes réussites… et même tes galères, qu’on puisse apprendre ensemble ! 💬
Juillet 2025 : la saison du kiff au potager peut commencer

🌱 Expériences et observations

Début juillet au jardin, la canicule s’installe en région parisienne, rendant l’arrosage essentiel pour le potager. Pour protéger les plantations, nous optons pour un arrosage au petit matin et en soirée. C’est une vraie organisation, surtout le matin avant de partir travailler, mais c’est aussi un moment précieux qui permet de se recentrer avant de démarrer la journée.
Nous avons même sorti parasols et parapluies pour ombrager les plantes les plus fragiles (le chat a validé l’idée, évidemment !). Heureusement, cet épisode n’a pas duré.

Ce mois-ci, nous avons participé à un troc de graines organisé à la bibliothèque municipale. J’ai apporté mes graines pour les échanger contre des variétés intéressantes et j’ai laissé ma fille choisir quelques plants pour l’initier à l’échange solidaire.
Côté terrasse, c’est le paradis pour les insectes pollinisateurs. Grâce à cette pollinisation en folie, c’est enfin l’heure des premières récoltes : les framboises rougissent, et les courgettes ont prospéré cette année. Contrairement à l’an passé, les plants de courgettes ont énormément donné. On est autonome avec ce légume pour l’été. C’est parti pour une déclinaison de bonnes recettes : ratatouilles, farcies, spaghettis.
J’ai aussi rempoté les fleurs de lune qui sertent bien et lancé des semis de basilic, parce que l’été sans basilic, c’est comme un gouvernement sans corruption !





🛠️ Astuce du mois : comment bien cultiver et polliniser les courgettes

Le saviez-vous ? La courgette est monoïque stricte, ce qui signifie qu’un même plant produit des fleurs mâles (long pédoncule, sans renflement) et des fleurs femelles (avec une mini-courgette à la base, qui est en réalité l’ovaire).
Problème : s’il fait trop chaud ou s’il y a peu de pollinisateurs, la courgette peut avorter (tomber avant de grossir). Dans ce cas, la pollinisation manuelle des courgettes peut sauver la récolte et garantir une belle production.
👉 Découvre la technique ici.
🌿 Projets à venir

Après toute cette euphorie, il va falloir remettre un peu d’ordre dans les jardinières : entretien, désherbage et bichonnage des plantes.
Et toi ? Quelles sont tes récoltes du mois de juillet ? As-tu aussi un légume star dans ton potager ou ta terrasse ? Partage ton expérience en commentaire, je suis curieuse de savoir !
Août 2025 : profiter des fruits de son travail

🌱 Expériences et observations

Après des mois d’investissement, vient enfin le moment de profiter et de laisser les jardinières s’épanouir à l’anglaise.
Les récoltes de cette saison se sont révélées modestes, mais régulières et suffisantes pour agrémenter nos repas d’été 🥗. Comme toujours, chaque année est différente : j’expérimente de nouveaux emplacements, j’associe différentes variétés et j’en tire des leçons précieuses.
Je suis particulièrement fière de mon mur végétal d’ipomées, même si je sais que notre terrasse changera de visage avec les travaux d’isolation à venir.

Le jardinage reste pour moi une véritable école de patience. Observer la maturation des légumes est une leçon d’humilité : malgré des semis lancés de plus en plus tôt, les tomates se font encore attendre… mais le plaisir de les récolter n’en sera que plus grand.
👉 Et toi, tu attends aussi impatiemment tes tomates chaque été ? 🍅



🛠️ Astuce du mois : la récolte des graines

C’est l’un de mes moments préférés de la saison : récolter les graines pour préparer l’année suivante.
⚠️ Petite précision importante : les graines hybrides F1 ne sont pas reproductibles à l’identique. Je privilégie donc uniquement les semences paysannes reproductibles (notamment celles de la Ferme de Sainte Marthe).
Voici comment je procède :
- Courgettes & potimarrons : je laisse le fruit arriver à maturité complète, quitte à en sacrifier un pour garantir la qualité des graines.
- Tomates : j’utilise la méthode de fermentation :
- Récupérer les graines avec la pulpe et les placer dans un verre d’eau.
- Remuer chaque jour et changer l’eau pour éliminer le dépôt blanchâtre.
- Après quelques jours, passer les graines à la passoire, rincer et faire sécher dans un tissu.
- Conserver dans une enveloppe en papier, bien à l’abri.
C’est un peu fastidieux, mais efficace… et quelle satisfaction de cultiver ses propres semences !
Mais le vrai moment de bonheur a été la récolte des graines de tournesols 🌻. Un instant simple, mais magique, que j’ai partagé avec ma fille de 7 ans. Elle s’est émerveillée devant la quantité de graines cachées dans chaque fleur. Ces petits instants donnent encore plus de sens à mon potager de balcon.
👉 Et toi, as-tu déjà partagé un moment de récolte avec tes enfants ou petits-enfants ? Je serais ravie de lire tes anecdotes en commentaire.
🌿 Projets à venir
Je prépare déjà quelques plantations d’automne. J’ai craqué pour des graines de radis blanc japonais que j’ai hâte de tester et de déguster.
Et toi, prévois-tu de semer ou planter pour prolonger le plaisir de ton potager urbain cet automne ? 🌱






Laisser un commentaire