Bûche roulée au chocolat décorée de vermicelles.

Bûche de Noël maison – recette facile et rapide🎄

Introduction

Noël rime avec douceur et gourmandise, et rien ne vaut une bûche maison pour finir le repas sur une note festive. Après plusieurs fiasco: la texture ressemblait à une vraie bûche, ma tante nous a transmis sa recette qui est simple, rapide et moelleuse. Laisse libre cours à ton imagination pour la garnir : chocolat fondant, confiture fruitée ou crème au beurre classique. Quelques minutes au four et vous aurez une bûche de Noël digne des plus belles tables, à partager avec ceux que vous aimez.

Je ne suis pas un cordon bleu, ni Mercotte, encore moins la meilleure pâtissière du monde… Mais je propose des recettes simples, accessibles et gourmandes, que tu peux réaliser facilement chez toi. Et bonne nouvelle : je propose aussi dans la mesure du possible des alternatives vegan et sans gluten, pour que le plus grand monde puisse en profiter.

Un peu d’Histoire 🪵

La tradition de la bûche de Noël trouve ses racines dans un ancien rite lié au solstice d’hiver en Europe. Autrefois, on brûlait un tronc d’arbre en guise d’offrande aux dieux pour garantir une bonne récolte pour l’année à venir. Cette pratique est attestée depuis le Moyen Âge. Avec la christianisation, la coutume a évolué : lors de la veillée de Noël, on faisait brûler une grosse bûche dans l’âtre, autour de laquelle familles et proches se réunissaient, perpétuant ainsi un symbole de chaleur, de protection et de convivialité.

Pourquoi tu vas kiffer cette recette !

  • 5 ingrédients seulement
  • économique
  • festive
  • facile à préparer avec des enfants

Ingrédients

  • 4 œufs
  • 50 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 100 g de farine fluide
  • Vanille en poudre

Préparation – 30 min

  1. Sépare les blancs des jaunes. Travaille les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange blanc et mousseux. Ajoute la vanille en poudre. Bas les blancs en neige ferme.
  2. Ajoute la moitié de la farine au mélange de jaunes et incorpore délicatement la moitié des blancs en neige.
  3. Finis par le reste de la farine et des blancs en neige.
  4. Fais fondre le beurre et incorpore le délicatement à la pâte.
  5. Beurre et farine une plaque rectangulaire. Cuis au four préchauffé pendant 8 à 10 minutes.
  6. Saupoudre un peu de sucre glace sur un torchon et démoule le gâteau dessus. Roule délicatement la pâte avec le torchon. Laisse refroidir avant de dérouler et garnir au choix : chocolat, confiture, crème au beurre…

Conseils + mini-FAQ

Peut-on remplacer le beurre ?
Les Bretons, ne lisez pas ce qui suit… Oui, tu peux remplacer le beurre par de la margarine végétale. Le goût change un peu, mais la recette fonctionne très bien.

Cette recette convient-elle aux enfants ?
Bien sûr ! C’est même l’occasion parfaite pour cuisiner en famille. Il suffit d’adapter les tâches selon l’âge : pétrir, couper, mélanger… chacun trouve sa mission.

Puis-je préparer la bûche à l’avance ?
Oui à condition de la conserver bien au frais.

Version vegan ?
Je ne suis pas spécialiste, mais tu peux remplacer l’œuf par une cuillère à soupe de compote ou de l’aquafaba (l’eau des pois chiche). Et oui, il existe du chocolat vegan.

Version sans gluten ?
Même combat : il existe des farines sans gluten et du sucre glace sans gluten. La texture change un peu, mais la recette reste faisable.

Et toi ?
Tu as d’autres astuces, idées ou variantes pour améliorer cette bûche ? Partage ton avis (sollicité) en commentaire !

Découvrir l’univers d’Amagny

Si cette recette t’a plu, je t’invite à explorer l’univers d’Amagny, entre gourmandises héritées de ma grand-mère et articles de lifestyle, écologie, éducation, psychologie engagée et bien plus encore. Plonge dans des contenus inspirants et pratiques à découvrir et partager !

Psychologie du quotidienLifestyle MalinSlow lifeÉducation & TransmissionCabinet de curiosités

Suivre mes aventures

Pour suivre mes découvertes, réflexions et inspirations au quotidien, rejoins-moi sur mes réseaux sociaux. Posts, photos ou petites pépites, il y en a pour tous les goûts alors choisis ton réseau préféré et reste connecté·e.

Les meilleures recettes sont celles qu’on partage. N’hésite pas à transmettre celle-ci à tes proches pour encore plus de souvenirs gourmands !

Conclusion

Si tu testes la recette, dis-moi ! Les commentaires me donnent toujours un petit boost de joie!

S’abonner pour recevoir mes nouvelles recettes

Je t’envoie uniquement le meilleur : recettes simples, idées slow life et petites pépites du quotidien.

Laisser un commentaire